Échéance: 13 février 2024
Catégorie Leader exceptionnelle
- Objet
- Critères d'admissibilité et de mise en candidature
- Critères d'éligibilité
Les candidates admissibles doivent répondre aux critères suivants :
- La candidate est actuellement une « Femme en infrastructure » (désigne une femme qui exerce des fonctions liées à la mise en place d’infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’un pays, d’une région ou d’une organisation).
- La candidate est une résidente du Canada depuis au moins un an (avant le 31 décembre 2023).
- Le candidat a 15 ans ou plus d'expérience dans le secteur d’infrastructure ou un secteur lié à l’infrastructure (au Canada ou, avant le 31 décembre 2023, dans un autre pays).
- Critères de nomination
Les candidates au prix Leader exceptionnelle du Réseau des femmes en infrastructure (WIN) seront évaluées en fonction de chacun des trois critères suivants, alors assurez-vous de mentionner les trois dans votre dossier de nomination :
- Leadership : La candidate fait preuve de leadership et de vision dans sa profession et dans le secteur de l’infrastructure, et elle a ouvert de nouvelles voies ou pavé la voie pour les femmes du secteur.
- Réalisations : La candidate excelle dans son domaine, est largement reconnue par ses pairs, a apporté une contribution importante au secteur de l’infrastructure, est engagée à l’égard du perfectionnement professionnel ou a surmonté l’adversité. Par exemple, cela pourrait comprendre, sans s’y limiter : prix reçus, réalisations pendant un projet spécifique ou reconnaissance en tant qu’experte technique.
- Parrainage, mentorat et communauté : La candidate est un modèle, une mentore ou une accompagnatrice et démontre son engagement dans l’avancement des femmes ou dans la communauté en général. Par exemple, cela pourrait inclure, sans s’y limiter : participation à des initiatives concernant l’équité, l’inclusion et la diversité, ou à des programmes communautaires sans but lucratif.
- Critères d'éligibilité
Cette catégorie reconnaît une femme qui s'est distinguée dans sa profession et dans le secteur de l'infrastructure et qui a démontré une capacité unique à guider et à inspirer les autres. Ce prix reconnaît une femme qui a façonné le monde dans lequel nous vivons grâce à son travail dans l'industrie de l'infrastructure et qui est une pionnière pour les femmes dans ce secteur.
Comment soumettre une nomination?
Toutes les mises en nomination doivent être remplies et soumises en ligne. Toute la documentation du dossier de nomination doit être rédigée en anglais.
Le dossier de nomination doit comprendre tous les éléments suivants :
- Critères d'admissibilité : Assurez-vous que la candidate répond aux critères d’admissibilité de la catégorie pour laquelle elle est mise en nomination (Leader exceptionnelle | Leader de la relève).
- Formulaire de nomination pour les Prix WIN : Un formulaire de mise en nomination doit être rempli et soumis en ligne par la personne qui propose la candidate. Une candidate ne peut soumettre sa propre mise en nomination.
- Formulaire de consentement de la candidate
La candidate doit remplir le formulaire de mise en nomination et consentir à ce que son nom, sa photo et ses renseignements soient publiés sur le site Web de WIN et dans les médias sociaux utilisés par WIN (p. ex., Twitter, LinkedIn, etc.).
- Lettre de recommandation
Lettre de recommandation du proposant, décrivant comment la candidate satisfait à chacun des critères (critères d’admissibilité et de nomination) du prix. La lettre devrait être structurée autour des trois critères de nomination. La quantité de détails fournie doit être sensiblement la même pour les trois catégories—Leadership, Réalisations et Parrainage, mentorat et communauté.
La lettre de recommandation ne doit pas dépasser deux (2) pages.
- Lettres de recommandation
Deux (2) lettres de recommandation de la candidate provenant de référents qui ont travaillé avec la candidate et qui ne sont pas le proposant. Au moins une (1) lettre de recommandation doit être fournie par l'organisation actuelle de la candidate.
Chaque lettre de recommandation ne doit pas dépasser une (1) page.
- CV/Curriculum vitae
Fournissez un CV qui démontre l’expérience de travail complète et les activités paraprofessionnelles de la candidate, y compris les dates d’embauche et une brève description des postes occupés.
Dans la liste des activités paraprofessionnelles et communautaires, le CV doit clairement indiquer le type de rôle détenu par la candidate (ex., membre ou présidente de WIN).
Si possible, dressez la liste des projets ou actifs d’infrastructure pertinents auxquels a participé la candidate, et décrivez le rôle qu’elle a joué dans chacun d’eux. Mentionnez aussi la valeur des projets et la durée du mandat de la candidate.
Vérifiez que le CV indique clairement en quoi certaines expériences professionnelles pourraient contribuer au secteur de l’infrastructure ou à des secteurs connexes. Par exemple, « conseillère financière dans une banque » doit être explicité davantage pour montrer l’admissibilité de l’expérience.
S’il y a lieu, ajoutez un lien vers la page LinkedIn de la candidate dans le CV.
- Matériel supplémentaire (facultatif)
Des documents supplémentaires peuvent être joints au formulaire de mise en nomination pour appuyer le contenu de la nomination (p. ex. des articles de magazine ou de journal, des captures d'écran de contenu Web, des certificats de reconnaissance spéciaux, etc.).
Des lettres de recommandation additionnelles ne seront pas considérées comme du matériel supplémentaire.
Ce matériel additionnel ne doit pas compter plus de cinq (5) pages au total.
- Photo haute résolution (non évaluée)
Portrait numérique de la candidate (haute résolution, en couleur, minimum : 600px largeur x 900px hauteur).
Cette photo ne sera utilisée qu’à des fins de marketing pour WIN et ne sera pas prise en compte dans le processus d’évaluation.
- Formulaire de consentement de la candidate
- Échéance 13 février 2024.
Processus de sélection
Le Comité de mise en nomination pour les Prix WIN examinera toutes les candidatures pour s'assurer qu'elles sont complètes et admissibles et que chaque candidature répond à tous les critères de mise en nomination de la catégorie de prix applicable. Le Comité de mise en nomination déterminera si une mise en nomination est complète et satisfait aux critères d'admissibilité et de mise en nomination, et fournira une liste restreinte de candidatures à un jury. Le jury examinera toutes les candidatures présélectionnées en fonction des critères de mise en nomination et déterminera la gagnante dans les catégories Leader exceptionnelle et Leader de la relève.
Le Comité de mise en nomination pour les Prix WIN se réserve le droit de ne pas accepter une trousse de mise en nomination incomplète ou une demande qui ne répond pas aux critères d'admissibilité.
Le Comité de mise en nomination pour les Prix WIN et le jury se réservent le droit de ne pas remettre de prix dans l'une ou l'autre des catégories.
En plus de choisir une lauréate dans chacune des catégories – Leader de la relève et Leader exceptionnelle –, le comité de mise en candidature des prix WIN et le jury peuvent remettre un prix pour l’ensemble de ses réalisations à une femme qui a apporté une contribution importante et remarquable au secteur de l’infrastructure, qui a fait preuve d’une participation exceptionnelle et d’un engagement inspirant dans sa communauté.
Vidéo de la candidate—Optionnel
Cette vidéo ne fait pas partie du dossier de candidature.
Le programme des Prix WIN offre une excellente opportunité de reconnaître et de célébrer les accomplissements de toutes les personnes nominées pour les Prix WIN. Nous demandons votre aide dans le cadre de cette initiative en soumettant une courte vidéo de la personne dont vous soumettez la candidature (5 minutes) dans laquelle cette personne parle de sa passion pour l’infrastructure. Le format suggéré pour cette vidéo est indiqué ci-dessous.
Les vidéos pourront être utilisées comme matériel promotionnel numérique en lien avec les Prix WIN de cette année et des années à venir. Des extraits des soumissions pourraient également être affichés sur le site Internet WIN, sur les médias sociaux (tels que LinkedIn, Twitter, ou Instagram), et présentés lors des cérémonies des Prix WIN. Les candidates pourront également utiliser ce matériel pour leur usage personnel ou professionnel.
La participation à cette initiative stimulante est entièrement optionnelle et ne sera pas évaluée dans le cadre de l’examen des candidatures. Nous encourageons fortement votre participation qui est une excellente opportunité de mettre en valeur vos accomplissements.
Consignes
Pour une meilleure qualité, nous suggérons que vous nous soumettiez vos vidéos tel que suit :
- Format du fichier MP4
- En utilisant un appareil photographique de bonne qualité (si vous utilisez un téléphone: par ex. iPhone 7, Galaxy 7 ou plus récent, ou équivalent)
- Enregistrement :
- En anglais
- Chambre bien éclairée
- Devant un fond uni de couleur claire
- Dans un environnement calme
- D’une durée maximale de 5 minutes
- Fournir l’URL de téléchargement de la vidéo dans le formulaire de candidature (services include: Dropbox, Microsoft OneDrive, WeTransfer, and others)
Contenu
Nous suggérons que la video aborde les points suivants :
- Brève introduction Nom, Titre/Rôle, Organisation et bref résumé de l’expérience de la candidate
- Intérêt dans l’infrastructure Comment la candidate est-elle entrée dans le monde de l’infrastructure? Qu’est-ce qui la passionne dans l’infrastructure?
- Défis de la diversité À quels enjeux les femmes font face dans le secteur de l’infrastructure? Qu’est-ce qui est requis/nécessaire pour répondre à/résoudre ces enjeux?
- Valeur À votre avis quelle est la valeur-ajoutée de WIN à l’infrastructure?